Un site facilite le prêt de salariés entre entreprise
Source : Mathilde Golla, sur le site Le Figaro, publié le 23 octobre 2013Flexojob.com propose aux petites entreprises de s'échanger leur salariés. Les sociétés expriment leurs besoins, la plateforme se charge de la partie administrative.
Des prêts de salariés entre entreprises...
L'idée à priori surprenante est désormais proposée par le site flexojob.com. La plateforme récemment créée par Christophe Japiot, présentée dans Le parisien-Aujourd'hui en France, vise à faciliter les échanges de salariés d'une structure à une autre. En contact permanent avec les PME, cet expert-comptable parisien a constaté que «le prêt de salariés est peu connu en France et reste encore réservé aux grandes entreprises, alors qu'il y a un réel besoin de la part des petites entreprises». L'objectif de Flexojob.com est «de démocratiser le prêt de salariés entre entreprises de moins de 20 salariés, précise-t-il avant d'ajouter que les artisans et les salariés peu qualifiés dans des secteurs peu compétitifs sont les premiers concernés».
Christophe Japiot dit avoir eu son idée en 2009, après le vote de la loi de 2009 présentée par le député UMP des Yvelines Jean-Frédéric Poisson. Le dispositif inscrit dans le Code du travail a ensuite été complété et précisé par la loi du 22 mars 2012. Ainsi, l'échange de salariés entre deux entreprises est légal à condition que l'opération soit à but non lucratif. Les entreprises qui «prêtent» leurs salariés facturent uniquement le salaire de leurs employés sur les jours mobilisés, les charges afférentes et les frais annexes.
En savoir plus